L’état de la relève

Ici pour changer le monde!

Ma Carrière Techno. Crédit: http://www.facebook.com/ChangeLeMonde

Vous êtes-vous interrogé récemment sur la relève dans les TIC, ceux qui mettront en ligne votre site corporatif en 2030, ou bien ceux qui géreront nos réseaux bancaires? Les statistiques démontrent malheureusement une forte baisse des inscriptions dans les institutions d’enseignement. Difficile d’en déterminer la cause, mais il y a certainement un lien à faire avec l’impression de longues heures de travail et que pour survivre dans ce monde, il faut constamment se renouveler. Tout de même bizarre qu’une génération, née des jeux vidéos et dépendants des technos, ne désire pas transformer ces passions en carrière.

Lorsque je me suis inscrite à l’université, l’informatique était un programme contingenté, et parmi ceux qui ont pu assister aux premiers cours, près du quart ont survécu aux 3 ans du Bac. Il faut dire qu’à l’époque, les étudiants étaient dépendants des ressources matérielles de l’université, et peu d’entre nous avaient accès à un ordinateur personnel. Nous devions donc utiliser les mainframes disponibles, sur place, et pour en ajouter, nous étions trop nombreux pour les capacités de ces derniers… Les temps changent, heureusement!

Vendredi dernier, j’ai eu un moment Retour vers le futur… J’ai remis les pieds dans une école secondaire, du même type que celle que j’ai quittée il y a de ça bien longtemps. J’ai présenté, à 2 groupes du 3e secondaire, ma vision de mon travail au quotidien, pourquoi j’aime les technos et pourquoi la variété des domaines d’affaires m’a permis, au cours de ma carrière, de goûter à de nouvelles saveurs, de rencontrer des gens ayant un parcours différent du mien, bref, de m’ouvrir au monde. Une façon de voyager sans quitter son chez-soi. J’espère que l’initiative de TECHNOCompétences auprès des jeunes du secondaire sera « durable »! Vous trouverez ici le site de la campagne, et ici pour la page Facebook.

Anecdote : aux 2 groupes d’élèves, j’ai mentionné le sujet de mon dernier billet, et à la question « Quel est l’impact, à votre avis, de l’apparition du nouveau connecteur Lightning? », j’ai obtenu la bonne réponse! 2 jeunes ont répondu qu’il faudra se procurer de nouveaux périphériques, et que les anciens iraient aux poubelles… Ça, et d’autres questions, on fait ma journée!

À propos de Diane Laflamme

Techy dans l’âme (et de profession!), je m’interroge sur l’application du développement durable dans le contexte des technologies de l’information et de la communication (TIC). TotaleTIC est ma vitrine qui peut donc se décomposer en Total et TIC, ou mon favori Total Éthique, à vous de choisir votre allégeance!

Publié le 2012/10/07, dans RSE, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s