Lorsqu’Etsy.com démocratise la plateforme de commerce électronique

Juste avant Noël, j’ai eu une fougue créative de bricolage. N’ayez crainte, c’est déjà du passé. Mais dans mon élan est né un étui pour mon iPad, qui a été remarqué encore samedi dernier par un étranger : « c’est toi qui l’a fait? C’est vraiment beau! » Je pense que vous voyez déjà le ton de ce billet, ce sera plus léger, quoi que…

Vous connaissez Etsy.com? Si vous avez du temps, jetez-y un coup d’œil, ça pourrait vous intéresser. C’est un site qui permet à des individus de vous offrir des objets faits main, ou des objets « vintage ». L’énoncé de mission va comme suit :

Our mission is to empower people to change the way the global economy works. We see a world in which very-very small businesses have much-much more sway in shaping the economy, local living economies are thriving everywhere, and people value authorship and provenance as much as price and convenience. We are bringing heart to commerce and making the world more fair, more sustainable, and more fun.

Comme mission de développement durable, c’est formidable. Mais n’y a-t-il pas quelques squelettes dans le placard? Il semble que oui. Par exemple, pour les gens qui vendent leurs produits faits main sur ce site, sont-ils rémunérés correctement selon la formule

Matériel + temps (au salaire minimum) + profit (optionnel) = prix de vente

Malheureusement, le prix de vente affiché est souvent sous cette équation. D’autres exemples se trouvent ici. Mais il y a réellement des avantages : pour ceux qui ont un passe-temps et veulent partager ce talent, la plateforme qu’offre Etsy.com est certainement unique, et très facile d’accès. Les frais d’affichage d’un produit (20 sous) et le pourcentage retenu lors d’une vente (3.5%) sont très bas et ne sont donc pas une barrière à l’entrée, permettant à Etsy.com de démocratiser sa plateforme de commerce électronique pour une clientèle qui autrement, n’y aurait pas accès.

Sous un autre angle, Etsy.com offre une catégorie « Geekery » qui vous offre soit des accessoires faits main pour vos gadgets, soit des gadgets faits d’objets recyclés provenant des TIC. Je vous laisse sur quelques liens (qui pourraient disparaître, je vous offre donc aussi un collage de ces produits), amusez-vous!

1. www.etsy.com/listing/78401074/tecochic-napkin-rings-made-from-recycled

2. www.etsy.com/listing/89149283/usb-typewriter-computer-keyboard-royal

3. www.etsy.com/listing/73528201/recycle-usb-circuit-board-keychain

4. www.etsy.com/listing/50034706/computer-key-pushpins

5. www.etsy.com/listing/87036224/carry-your-kindle-hidden-inside-a-real

À propos de Diane Laflamme

Techy dans l’âme (et de profession!), je m’interroge sur l’application du développement durable dans le contexte des technologies de l’information et de la communication (TIC). TotaleTIC est ma vitrine qui peut donc se décomposer en Total et TIC, ou mon favori Total Éthique, à vous de choisir votre allégeance!

Publié le 2012/01/18, dans E-commerce, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s